Impossible de terminer l’opération le fichier contient un virus

Il y a beaucoup d’outils antivirus disponibles en ligne mais aucun d’entre eux ne peut être appelé parfait et il y aura toujours des outils malveillants qui pourront passer inaperçus même par les outils antivirus les plus chers et les plus populaires.

Il existe aussi un autre côté de la médaille et ce sont les faux positifs qui sont constamment rapportés par vos outils antivirus même si les fichiers sont 100% légitimes. Cependant, le jugement sur l’authenticité ou non d’un dossier est certainement délicat à dire la liste et vous devez toujours être très attentif lors du traitement de ces dossiers.

Comment réparer l’erreur : Impossible de terminer l’opération le fichier contient un virus

Ces fichiers doivent être analysés par plusieurs antivirus différents avant que vous décidiez que le fichier est un faux positif. Le code d’erreur qui apparaît parfois sous le message affiché dans le titre est en fait produit par Windows, ce qui le rend d’autant plus intéressant. Suivez les instructions présentées ci-dessous afin d’apprendre à gérer cette erreur.

Solution 1 : Désactiver temporairement Windows Defender Temporairement
Puisque Windows Defender peut vraiment produire de faux positifs lorsque ses paramètres sont réglés sur une protection complète, il est normal de s’attendre à des erreurs simples comme celle-ci. Cependant, lorsqu’il s’agit de Windows et Windows Defender, il n’existe aucun moyen efficace d’exécuter le fichier qui a été signalé jusqu’à ce que vous désactiviez complètement Windows Defender.

Assurez-vous de l’allumer le plus tôt possible, car il est toujours dangereux de laisser votre ordinateur sans protection pendant longtemps.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du bouclier dans la barre des tâches et cliquez sur Ouvrir.

Erreur :  Impossible de terminer l’opération le fichier contient un virus

Lorsque le Centre de sécurité Windows Defender s’ouvre, cliquez sur l’icône du bouclier sous le bouton d’accueil, ouvrez les paramètres de protection contre les virus et les menaces et désactivez la protection en temps réel et la protection basée sur le cloud.
Naviguez jusqu’à l’icône du navigateur (deuxième à partir de la fin) et désactivez l’option Vérifier les applications et les fichiers.
Vous pouvez également désactiver SmartScreen si vous pensez que cela va vous déranger pendant l’action que vous souhaitez entreprendre.
Note : N’oubliez pas d’allumer tout ce que vous venez de désactiver en répétant le même processus et en activant les composants.

http://www.tomshardware.co.uk/answers/id-2684340/operation-complete-successfully-file.html

grim dawn trained hard "virus" workaround? from Grimdawn

Solution 2 : Ajouter une exception pour le dossier où se trouve le fichier.
Si vous utilisez plusieurs outils de sécurité en plus de Windows Defender, vous devez savoir que la désactivation de l’un d’entre eux fera que l’autre commencera à agir. Heureusement, il existe une solution simple qui consiste simplement à ajouter une exception pour le fichier que vous essayez d’exécuter. Si le fichier se trouve sur un périphérique de stockage amovible, assurez-vous que le périphérique est connecté avant d’ouvrir votre écran antivirus.

Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

Ouvrez votre interface utilisateur antivirus en double-cliquant sur son icône sur le Bureau ou en double-cliquant sur son icône dans la partie inférieure droite de votre barre des tâches.
Le paramètre Exception est situé à différents endroits en fonction des différents outils antivirus. Il peut souvent être trouvé simplement sans beaucoup de tracas, mais voici quelques emplacements sur les outils antivirus les plus populaires :
Kaspersky Internet Security : Accueil >> Paramètres >> Supplémentaires >> Menaces et exclusions >> Exclusions >> Spécifier les applications de confiance >> Ajouter.

AVG : Accueil >> Paramètres >> Composants >> Bouclier Web >> Exceptions.

Avast : Accueil >> Réglages >> Généralités >> Exclusions

PRO TIP : Si le problème vient de votre ordinateur ou d’un ordinateur portable, vous devriez essayer d’utiliser le logiciel Reimage Plus qui peut scanner les dépôts et remplacer les fichiers corrompus et manquants. Cela fonctionne dans la plupart des cas, lorsque le problème provient d’une corruption du système. Vous pouvez télécharger Reimage Plus en cliquant ici.
Dans chaque cas, assurez-vous de bien choisir l’emplacement du dossier. De plus, ne cliquez pas directement sur le fichier parce que la plupart des utilisateurs affirment que vous devez sélectionner le dossier et non le fichier que vous voulez ajouter aux exceptions.

Solution 3 : Problèmes avec l’Explorateur Windows
Cela peut paraître bizarre, mais parfois même le processus de l’Explorateur Windows est signalé comme un malware potentiel et il vous empêche d’utiliser correctement votre ordinateur tout en affichant l’erreur “Operation did not complete successfully because the file contains a virus”. Comme explorer.exe est un véritable processus Windows, il se peut que vous ne puissiez pas résoudre le problème en désactivant l’antivirus ou en ajoutant explorer.exe aux exceptions. Heureusement, il existe une méthode encore plus simple :