les entrées de registre des sockets windows nécessaires à la connectivité réseau sont absentes.

De temps en temps, généralement après une mise à jour de sécurité Windows 10 mensuelle normale, j’obtiendrai une erreur étrange dans les paramètres réseau de mon PC. L’erreur rend impossible la connexion à Internet et quand j’enquête, je vois ce message :

Windows Sockets Les entrées de registre requises pour la connectivité réseau sont manquantes.

Les entrées du registre Windows Sockets (Winsocks) ne manquent pas vraiment, bien sûr. Il serait plus juste de dire qu’ils sont corrompus ou incompatibles avec les attentes du système. Comme vous pouvez l’imaginer, avec six ordinateurs actifs dans ma maison qui ont tous eu le problème au cours des derniers mois, j’ai acquis une expérience significative dans la résolution de ce problème particulièrement vexant.

Voici les étapes que vous devriez prendre pour corriger l’erreur de registre des entrées manquantes de Windows Sockets et revenir sur Internet.

Réparer l’erreur : les entrées de registre des sockets windows nécessaires à la connectivité réseau sont absentes.

En savoir plus sur Windows
Mise à jour de Microsoft Outlook : Les 7 fonctionnalités dont les professionnels ont besoin de savoir
Windows 10 avril 2018 Mise à jour : Une feuille de chiche
15 sites de support essentiels pour les administrateurs Windows
Abonnez-vous à notre lettre d’information Microsoft Weekly
Dépanneur de problèmes
La première chose que vous devriez faire est la seule étape à laquelle de nombreuses personnes renoncent : exécuter le diagnostic de pannes réseau Windows 10 intégré. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de connexion réseau dans la barre d’état système, puis cliquez sur l’entrée Dépannage des problèmes. Une fois le dépannage terminé, l’une des deux choses suivantes se produira.

Si vous avez de la chance, il trouvera et réparera le problème et vous pourrez poursuivre votre activité. S’il ne peut pas résoudre le problème Winsocks, vous verrez probablement un rapport similaire à celui illustré à la Figure A.

Figure A
Figure A
Il est possible que l’application de diagnostic réseau vous demandera si vous voulez essayer ces correctifs en tant qu’administrateur ? Oui, vous devriez le faire aussi. Et si cela ne règle pas le problème, vous obtiendrez un résultat similaire à la figure B, ce qui n’est pas quelque chose que vous voulez voir parce que cela signifie que vous avez plus de travail à faire.

Figure B
Figure B
Modem
L’étape suivante est à peu près aussi clichée que peut l’être le clichés lorsqu’il s’agit de dépanner des appareils numériques, mais il faut le faire et parfois, cela fonctionne vraiment : Redémarrez tout. C’est exact. Eteignez le routeur, le modem si vous en avez un, et l’ordinateur, puis redémarrez-les dans le bon ordre : modem, puis routeur, puis PC.

Dans certains cas, le modem ou le routeur peut être le matériel qui essaie d’utiliser un protocole réseau corrompu, et leur redémarrage est le moyen le plus simple de réinitialiser les paramètres. Si cela fonctionne, comptez vos étoiles porte-bonheur et passez à autre chose. Sinon, nous devons nous tourner vers des solutions plus techniques.

SEE : Liste de contrôle de la puissance : Dépannage des pannes de disque dur (Tech Pro Research)
Au fait, quand avez-vous mis à jour le firmware de votre routeur pour la dernière fois ? Des années ? Jamais ? Vous devriez prendre quelques minutes pour vérifier cela pour des raisons de sécurité, si ce n’est rien d’autre. Il peut même vous aider avec votre problème de Windows Sockets.

La démarche à suivre pour réparer : les entrées de registre des sockets windows nécessaires à la connectivité réseau sont absentes.

Invite de commande 1
Si le problème des entrées manquantes du registre Windows Sockets existe toujours à ce stade, nous devons attaquer le problème avec une solution plus technique. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Start Menu et naviguez jusqu’à l’entrée Command Prompt (Admin) et cliquez dessus. Il se peut qu’on vous demande votre mot de passe pour continuer. A l’invite (Figure C), tapez cette série d’entrées, en appuyant sur la touche Entrée après chacune d’entre elles, bien sûr :

netsh winsock reset
netsh int ip ip reset
ipconfig /release
ipconfig /renew
ipconfig /flushdns
Redémarrez votre ordinateur et croisez les doigts pour réussir.

Figure C
Figure C
Invite de commande 2
Si l’erreur persiste après un redémarrage, il reste une commande à essayer. Ouvrez la version admin de l’invite de commandes comme avant et tapez :

netcfg -d
Cela supprimera les paramètres de configuration réseau pour tous vos périphériques réseau et les réinitialisera lorsque vous redémarrerez votre PC (Figure D).

Figure D
Figure D
Édition manuelle du registre
Si vous obtenez toujours l’erreur sur les entrées manquantes du registre Windows Socket Socket à ce stade, je ressens votre douleur. Cette dernière étape implique l’édition du Registre de Windows, qui est une technique avancée et doit être effectuée avec beaucoup de prudence. Modifier la mauvaise clé de registre de la mauvaise façon pourrait rendre votre PC inutilisable – c’est votre seul avertissement.

Pour éditer le Registre Windows, appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir le champ Exécuter. (Vous pouvez aussi faire un clic droit sur le menu Démarrer et cliquer sur l’entrée Exécuter.) Tapez regedit dans la boîte et appuyez sur Entrée. Naviguez jusqu’à ces touches :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Winsock
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\WinSock2
Vous allez effacer chacun d’entre eux, mais avant de le faire, je vous suggère de sauvegarder les entrées dans un endroit sûr juste au cas où quelque chose tournerait mal (Figure E). Cliquez avec le bouton droit de la souris sur chaque clé et vous aurez plusieurs choix dont un pour exporter l’entrée pour la conservation et un autre pour l’effacer. Une fois les clés effacées, redémarrez votre PC.