un périphérique attaché au système ne fonctionne pas correctement

De nombreux utilisateurs de Windows ont signalé qu’ils ont un message d’erreur indiquant qu’un périphérique connecté au système ne fonctionne pas. Cette erreur se produit généralement lorsqu’ils essaient de copier des fichiers à partir d’un périphérique de stockage USB ou lorsqu’ils utilisent un programme comme BitLocker.

C’est une question ennuyeuse. Vous essayez probablement de trouver une solution à ce problème. Mais ne vous inquiétez pas. Il est possible de corriger cette erreur.

Voici six méthodes que vous pouvez essayer. Il se peut que vous n’ayez pas à les essayer tous. Il suffit de parcourir la liste jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient.

Méthode 1 : Reconnectez votre appareil.
Méthode 2 : Redémarrez votre ordinateur
Méthode 3 : Formater votre appareil
Méthode 4 : Réinstallez le pilote de votre périphérique
Méthode 5 : Exécuter l’analyse SFC et la commande DISM
Méthode 6 : Restaurer ou réinitialiser votre Windows

Méthode 1 : Reconnectez votre appareil.
Vous pouvez rencontrer cette erreur en raison de la connexion incorrecte entre votre stockage USB et votre ordinateur. Peut-être que le connecteur n’est pas correctement connecté au port USB, ou que le câble que vous utilisez est défectueux. Vous pouvez essayer de reconnecter votre appareil et vous assurer qu’il est bien fixé à votre ordinateur. Ensuite, vérifiez si vous vous débarrassez de l’appareil attaché qui ne fonctionne pas correctement. Ou vous pouvez essayer un câble de données USB différent, car il est souvent utile pour corriger l’erreur.

Méthode 2 : Redémarrez votre ordinateur
Il est également possible qu’il y ait des problèmes de corruption dans votre système d’exploitation de sorte que vous voyez l’erreur “Un dispositif connecté au système ne fonctionne pas”. Un redémarrage de votre ordinateur peut vous aider à vous débarrasser de ces problèmes. Essayez de redémarrer votre ordinateur et voyez si l’erreur disparaît.

Méthode 3 : Formater votre appareil
Vous pouvez également voir l’erreur parce que votre périphérique de stockage USB n’est pas correctement formaté. Vous pouvez formater votre appareil pour voir si cela corrige cette erreur. Pour ce faire :

1) Sauvegardez vos données dans votre périphérique USB à l’aide d’un autre ordinateur.

2) Ouvrez l’Explorateur de fichiers (sur votre clavier, appuyez simultanément sur la touche Windows et E).

3) Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre périphérique USB, puis sélectionnez Format.

4) Configurez les paramètres de format, puis cliquez sur Démarrer.

5) Essayez d’utiliser votre périphérique USB pour transférer certains fichiers et voir si l’erreur disparaît.

Réparer l’erreur :  un périphérique attaché au système ne fonctionne pas correctement

Méthode 4 : Mettre à jour ou réinstaller votre pilote de périphérique
L’erreur peut également se produire lorsque vous utilisez le mauvais pilote de périphérique ou lorsqu’il est obsolète. Vous pouvez essayer de mettre à jour ou de réinstaller le pilote de votre périphérique pour voir si cela résout votre problème. Si vous n’êtes pas sûr de jouer avec les conducteurs, vous pouvez le faire automatiquement avec Driver Easy.

Driver Easy reconnaîtra automatiquement votre système et trouvera les bons pilotes. Vous n’avez pas besoin de savoir exactement quel système votre ordinateur fonctionne, vous n’avez pas besoin de risquer de télécharger et d’installer le mauvais pilote, et vous n’avez pas besoin de vous inquiéter de faire une erreur lors de l’installation.

Vous pouvez télécharger et installer vos pilotes en utilisant la version gratuite ou Pro de Driver Easy. Mais avec la version Pro, cela ne prend que 2 clics (et vous bénéficiez d’un support complet et d’une garantie de remboursement de 30 jours) :

1) Télécharger et installer Driver Easy.

2) Lancez Driver Easy et cliquez sur le bouton Scan Now. Driver Easy scanne alors votre ordinateur et détecte tout problème de pilote.

3) Cliquez sur le bouton Mettre à jour à côté de votre périphérique USB pour télécharger le pilote le plus récent et correct. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Mettre à jour tout en bas à droite pour mettre à jour automatiquement tous les pilotes obsolètes ou manquants sur votre ordinateur (cela nécessite la version Pro – vous serez invité à mettre à jour lorsque vous cliquerez sur Mettre à jour tout).

Vous pouvez également désinstaller le pilote de périphérique de stockage à l’aide de Driver Easy (cela nécessite également la version Pro). Ceci est particulièrement utile lorsque vous essayez de réinstaller le pilote de votre appareil.

Pour réinstaller le pilote, ouvrez Driver Easy et allez dans Outils -> Désinstallation du pilote. Sélectionnez ensuite votre appareil et cliquez sur le bouton Désinstaller. Votre pilote sera désinstallé très rapidement.

Méthode 5 : Exécuter l’analyse SFC et la commande DISM
Il peut également y avoir des fichiers corrompus dans votre système qui mènent à l’erreur. Vous pouvez exécuter l’analyse SFC (System File Checker) et la commande DISM (Deployment Imaging and Servicing Management) pour analyser et réparer votre ordinateur :

1) Cliquez sur le bouton Démarrer, et le type “cmd”. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Invite de commandes dans la liste des résultats et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.

2) Pour lancer SFC scan, tapez “sfc /scannow” et appuyez sur Entrée sur votre clavier.

3) Pour exécuter la commande DISM, tapez “dism /online /cleanup-image /restorehealth” et appuyez sur Entrée.

4) Redémarrez votre ordinateur. Ensuite, vérifiez si l’erreur est corrigée.

Méthode 6 : Restaurer ou réinitialiser votre Windows
Peut-être avez-vous essayé toutes les méthodes ci-dessus et le problème existe toujours. A ce moment, vous pouvez avoir besoin de restaurer ou de réinitialiser votre Windows. Vous pouvez restaurer votre système à un point de restauration si vous en avez un. Vous pouvez également utiliser votre support d’installation Windows pour réinstaller ou réinitialiser votre système d’exploitation Windows. Si vous utilisez Windows 10 et que vous voulez le réinitialiser, vous pouvez consulter ce guide.