Défis communs de la logistique omnicanale

Lorsqu’on en entend parler pour la première fois, la logistique omnicanale semble fantastique. L’idée de regrouper tous les aspects de la logistique, y compris les stocks, la distribution et l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement sur un seul canal, semble être un rêve devenu réalité. Mais, comme c’est le cas pour tous les rêves, la réalité est un peu plus compliquée et un peu plus difficile à aborder. Dans cet article, nous allons passer en revue les défis de la logistique omnicanale et vous donner une idée de ce qu’il faut faire pour les relever.

Les défis de la logistique omnicanale

Avant de commencer, il convient de noter que la logistique omnicanale améliore généralement les capacités d’expédition d’une entreprise. La facilité d’accès à des informations précieuses selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, facilite la gestion des expéditions. Et le fait que votre inventaire soit mis à jour sur tous les canaux rend la gestion des besoins de détail beaucoup plus facile. Si vous vous demandez si vous devez investir dans un système de logistique omnicanale, sachez que nous vous recommandons de le faire, même s’il y a des défis spécifiques à relever.

Visibilité des stocks

Un avantage significatif de la logistique omnicanale est que chaque membre du canal peut voir l’inventaire. Chaque agent commercial et chaque directeur de magasin peut facilement voir si vous avez un article spécifique en stock. Mais malheureusement, aucun système omnicanal n’est assez robuste pour assurer une visibilité parfaite de votre stock, en particulier pendant les périodes de fortes ventes comme les fêtes.

Si beaucoup d’articles sont expédiés à partir de votre inventaire, il peut être presque impossible de suivre ce qui est en stock. Si vous proposez la livraison le lendemain, cela peut constituer un sérieux problème. Lorsque votre client s’attend à recevoir l’article, il reçoit un avis indiquant que vous ne l’avez pas en stock. Cela, comme vous pouvez l’imaginer, entraînera de mauvaises critiques de la part des clients et un taux de satisfaction de la clientèle généralement faible.

Le deuxième défi en matière de visibilité des stocks auquel le système omnicanal est confronté est la visibilité en transit. Si les canaux modernes disposent de systèmes capables d’indiquer les délais de livraison exacts, ils ne sont toujours pas assez robustes pour prévoir les retards potentiels. Quel que soit le degré d’optimisation de votre chaîne d’approvisionnement, ces retards se produiront. Et lorsqu’ils se produiront, vous devrez toujours disposer d’une ligne de communication entre le livreur et l’équipe d’assistance pour voir ce qui peut être fait. Et le traitement et la présentation de toutes ces informations sur un seul canal peuvent s’avérer difficiles.

Intégration de la chaîne d’approvisionnement

Pour que votre système omnicanal fasse ce qu’il est censé faire, tous les membres doivent s’y connecter et uniquement à lui. En fonction de l’intuitivité et de la facilité d’utilisation du canal, les membres de votre chaîne d’approvisionnement peuvent recourir à d’autres canaux. Cela pose un problème, car l’intérêt d’un système omnicanal est de pouvoir tout suivre. C’est pourquoi il porte le préfixe “Omni”. Cette mise en œuvre à l’échelle de l’entreprise demandera un certain travail, et vous devrez apprendre à vos employés comment l’utiliser. Et vous devrez les inciter à ne pas utiliser d’autres canaux, même si cela semble plus efficace.

Traitement des commandes

La livraison le jour même et même le lendemain nécessite un traitement des commandes de premier ordre. En d’autres termes, il faut que le client remplisse sa commande, que le représentant de l’entreprise la reçoive et la transmette aux livreurs, sans aucune erreur. Si vous avez une quelconque expérience de l’expédition, vous savez déjà que c’est plus facile à dire qu’à faire. Il y a de bonnes raisons pour lesquelles le traitement des commandes est une étape importante. Et pourquoi il est vital de vérifier et de revérifier les informations relatives à la commande. Avec un système omnicanal, c’est possible.

Logistique des retours

Gérer les expéditions standard est une chose. Mais savoir comment gérer efficacement les retours en est une autre. Non seulement vous devez rédiger une politique de retour raisonnable et vérifier la validité des retours. Mais vous devez également organiser les services d’expédition et mettre à jour votre inventaire en conséquence. Comme vous pouvez l’imaginer, cela prend encore plus de temps et de ressources. Et sans une procédure de retour efficace, vos clients seront forcément mécontents.

Trouver le bon transport

Il existe de nombreuses façons d’acheminer un centre de distribution de produits jusqu’au seuil de la porte du client. L’astuce consiste à trouver le moyen le plus efficace. Là encore, nous nous heurtons au problème du plus facile à dire qu’à faire, car la logistique omnicanale ne résout pas ce problème pour vous. Il s’agit d’un problème logistique courant qui nécessite une grande expérience et une bonne connaissance du secteur. Et c’est un problème auquel vous devrez vous attaquer une fois que vous aurez mis en place un système de logistique omnicanale.

3PL

Si vous prévoyez d’expédier des marchandises sur de longues distances, vous devrez probablement faire appel à une logistique tierce (3PL). Malheureusement, ce n’est pas parce que vous utilisez un système omnicanal avec une relative facilité que l’entreprise tierce pourra s’y connecter facilement. Même des canaux similaires nécessitent une intégration considérable afin de partager des données importantes et de protéger les informations sensibles.

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