Communiquer est quelque chose que nous faisons tous, tout le temps, quotidiennement. Cela ne signifie pas que nous soyons tous très doués pour cela !
De bonnes compétences en communication sont d’une importance capitale dans le monde du travail. La capacité à partager clairement des idées, à transmettre des instructions et à relayer des informations est une chose que personne ne devrait considérer comme acquise. Nous pouvons tous nous améliorer !
Voici selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, quelques idées sur la façon d’améliorer vos compétences en communication – et de les utiliser à votre avantage lorsque vous cherchez un nouvel emploi.
Restez simple.
De nos jours, notre attention est sollicitée par un grand nombre d’activités et de distractions concurrentes. Lorsque vous devez partager des informations, réduisez-les aux détails les plus importants, sans fioritures ni commentaires superflus. Essayez d’être complet sans fournir de détails qui ne vont pas à l’essentiel du message.
Faites attention à votre langage corporel.
Une grande partie de notre communication est non verbale. Nous disons aux gens ce que nous ressentons – à propos de l’autre, d’un sujet, d’un travail, etc. Essayez de garder le contrôle lorsque vous devez être professionnel et, idéalement, neutre. Cela ne signifie pas que vous devez être désagréable ou que vous ne pouvez pas être amical ; cela signifie simplement que vous devez projeter l’ouverture et le respect à tout moment, sans laisser un mouvement de sourcil ou un plissement de nez déformer quelque chose.
Maintenez le contact visuel.
Il s’agit d’un autre indice non verbal, mais il est suffisamment important pour mériter une attention particulière. Lorsque nous regardons les gens dans les yeux, nous leur montrons du respect et de l’attention. Prendre des notes et baisser les yeux pour le faire est acceptable, mais laisser vos yeux errer derrière la personne qui parle, ou regarder par la fenêtre, indique que vous n’êtes pas intéressé par ce qu’elle a à dire.
Soyez réceptif aux commentaires.
Si vous faites une présentation, après l’avoir terminée, demandez à quelques personnes de confiance ce qu’elles en pensent. Demandez-leur si vous avez parlé trop vite ou trop lentement. Avez-vous utilisé trop souvent des mots de remplissage, comme “hum” et “comme” ? Vos informations étaient-elles trop pointues ou trop vagues ? Ce genre de notes vous aidera à mieux vous préparer pour votre public et à lui fournir les informations dont il a besoin la prochaine fois.
Mettez en pratique vos capacités d’écoute.
Faites en sorte de vous éloigner de toute distraction lorsque vous écoutez quelqu’un d’autre. Posez des questions pour mieux comprendre ce que vous n’avez pas bien saisi. Prêtez attention à ce qui se dit sur le moment au lieu de penser à ce que vous voulez dire ensuite. Prenez des notes, si nécessaire, pour vous souvenir des points à soulever plus tard pour une discussion plus approfondie. Le fait d’aiguiser vos capacités d’écoute peut vous aider à devenir un meilleur orateur, car vous vous mettez à la place de votre auditoire pour la prochaine fois.
Lorsque vous remplissez un curriculum vitae ou une demande d’emploi, gardez ces compétences à l’esprit et, au moment de l’entretien, ayez des anecdotes et des exemples prêts à montrer comment vous avez mis ces concepts en pratique. Les bons communicateurs sont des membres appréciés de l’équipe !
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