PLANS DE MIGRATION SEO ET IMPACT SUR LES BACKLINKS EXISTANTS

Il n’y a pas vraiment de migration de site “typique”, car la plupart des sites Web sont uniques. Si un backlink pointe vers un lien sur un site qui n’existe pas ou qui n’a pas de redirection appropriée vers la nouvelle URL, il y a beaucoup de valeur perdue de ce backlink. En d’autres termes, si l’URL d’une page change au cours de la migration d’un site, pour quelque raison que ce soit, tous les backlinks pointant vers l’URL d’origine ont perdu de leur valeur.

Il existe selon l’agence SEO de Lyon, trois types de migration courants, chacun ayant un impact possible sur les backlinks existants :

TYPE DE MIGRATION 1 : MIGRATION VERS UN NOUVEAU CMS

Certains sites Web assez anciens peuvent avoir été créés dans un cadre plus ancien ou avec un langage de programmation plus ancien. Si ces sites sont transférés vers un nouveau CMS qui ne prend pas en charge l’ancienne extension d’URL (par exemple, .html), les URL devront être modifiées, même si le contenu lui-même ne l’est pas.

Par exemple :

  • Exemple.com/home.cfm a été initialement conçu en Adobe ColdFusion.
  • Les propriétaires du site veulent passer à une installation WordPress.
  • Comme WordPress ne prend pas en charge le code .cfm, l’URL sera changée en Exemple.com/home ou simplement la racine
  • Ce changement affectera la structure de votre URL ou de votre site après la migration, ce qui nuira à votre trafic organique et à votre classement par mot-clé s’il n’est pas traité correctement. Il s’agit du type de plan de migration SEO le plus fastidieux à préparer avant de se lancer dans le projet.

MIGRATION DE TYPE 2 : MIGRATION VERS UN NOUVEAU NOM DE DOMAINE

Les sites qui veulent changer de marque et assumer leur identité de marque avec un nouveau nom de domaine courent le plus grand risque d’effets négatifs sur leur référencement global. Non seulement ils auront perdu la plus grande partie du trafic de recherche de leur marque, mais tous les backlinks pointant vers l’ancien domaine auront également perdu beaucoup de valeur puisque chaque URL aura changé. Même si les redirections 301 transmettent encore du “jus de lien” aux nouvelles URL, leur valeur est bien moindre que celle d’un lien retour pointant directement vers la nouvelle URL.

C’est comparable au déménagement d’un bureau à un autre dans la vie réelle. Les moteurs de recherche doivent savoir où se trouve votre nouveau site. Pour vous assurer que votre site conserve toute sa visibilité dans les moteurs de recherche, vous devrez également mettre à jour le plus grand nombre possible de vos liens retour.

Une bonne nouvelle à garder à l’esprit : si un site passe chez un nouvel hébergeur mais ne change pas d’URL ou de structure d’URL, il n’y a aucun impact sur le profil des liens retour.

En revanche, si les propriétaires du site décident de modifier la structure des URL ou de les renommer pour les adapter à une nouvelle image de marque, il y a une perte de valeur des backlinks existants.

MIGRATION DE TYPE 3 : MIGRATION VERS UN SITE SÉCURISÉ À PARTIR D’UN SITE NON SÉCURISÉ

Le type de migration de site le plus courant dans l’Internet moderne est probablement la migration d’un site non sécurisé (dont l’URL commence en HTTP) vers un site sécurisé (qui commence en https).

Cette mise à jour devrait donner un coup de pouce à vos efforts de référencement, mais elle n’est pas sans risque. Lorsque vous optez pour la sécurité, tout ce qui se trouve sur votre site doit également être sécurisé. L’établissement de liens vers des sites non sécurisés à partir d’un site sécurisé aura un impact négatif sur votre classement et votre trafic ; ne créez donc que des liens de pages https à pages https.

Il est donc clair que, dans la plupart des cas, la migration d’un site signifie que les backlinks transmettront beaucoup moins de jus de lien après que tout ait été dit et fait. Heureusement, la récupération de liens est un moyen sûr de récupérer ce qui a été perdu pendant la migration du site, mais ce n’est qu’une tactique à envisager.

La récupération de liens ne doit pas être le point de mire permanent, voici donc comment planifier une stratégie de création de liens à long terme pour tout site confronté à une migration de site imminente.

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