L’organisation d’un événement est une activité féroce – vous êtes pratiquement en concurrence avec des centaines et des milliers d’organisations qui tirent parti des plateformes virtuelles. Dans cette optique, vous devez connaître certains conseils pour réussir un événement en ligne. Il s’agit de faire sentir votre présence et de vous démarquer de vos concurrents tout en étant capable de fournir des informations pertinentes que votre public pourra utiliser. Lisez ce qui suit selon les pro en organisation séminaire et team building a Lyon, pour en savoir plus.
Choisissez un sujet captivant
L’une des premières choses à faire avant même de passer à la planification de votre événement est de choisir un sujet intéressant. Comme nous l’avons dit plus haut, vous n’êtes pas seul dans le secteur des événements en ligne et c’est à vous de faire preuve d’esprit et de créativité pour trouver un sujet de discussion qui laissera une impression durable dans l’esprit des gens.
Si vous avez du mal à réfléchir à un sujet, essayez de vous inspirer de ce que vos concurrents ont déjà fait. Consultez leurs ressources en ligne et réfléchissez à la manière dont vous pouvez les exploiter au maximum ou faire mieux.
Il existe un autre moyen de trouver un sujet, et c’est de demander à votre public ce qu’il attend de vous. Maintenez une forte présence sur vos plateformes de médias sociaux en organisant des sondages qui leur permettent de choisir le type de contenu de l’événement que vous allez organiser. Vous pouvez également consulter les forums sur votre site Web et obtenir des idées de sujets à partir de ce dont les gens parlent.
Assurez la cohérence de la marque
Tout au long de votre événement en ligne, vous devez veiller à ce que tout – du sujet au marketing en ligne – soit méticuleusement aligné sur votre marque. Lorsque vous réfléchissez à un sujet, vous pouvez avoir du mal à choisir quelque chose qui ne sorte pas du lot. Vous devez être capable de trouver le juste milieu pour proposer des conversations pertinentes sans sacrifier l’image de votre marque.
Une bonne façon de garantir la cohérence de la marque est de s’assurer que tous les supports utilisés lors de l’événement sont conformes à votre message de marque. Cela concerne le ton, le logo de la marque, le style marketing, les slogans, etc. Il est probable que vous ne serez pas seul dans votre projet d’événement en ligne. La meilleure pratique consiste donc à rappeler constamment à votre équipe de respecter le message et les valeurs fondamentales de votre organisation.
Optimisez vos supports visuels
Les supports visuels font partie des éléments les plus essentiels d’un événement en ligne. De bons visuels peuvent maintenir l’attention du public pendant toute la durée de votre événement. Ils sont également importants pour rendre les discussions sérieuses plus vivantes et moins ennuyeuses.
Lorsque vous présentez du matériel visuel, vous devez vous assurer qu’il contient des informations utiles et qu’il est lisible par tous les participants à l’événement. Si vous présentez des diapositives, évitez de placer de gros blocs de texte qui pourraient être difficiles à lire. Privilégiez les grandes tailles de police et les informations qui peuvent être lues d’un seul trait.
En outre, vous devez veiller à ce que vos visuels soient conviviaux pour les personnes de votre public qui souffrent de problèmes de santé affectant leur vue. Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser des éléments tels que des lumières clignotantes ou tout autre élément susceptible de provoquer des maux de tête.
Attirer des sponsors
Tout comme vous avez recueilli des parrainages pour vos expositions physiques ou vos salons professionnels par le passé, vous voudrez également faire de même pour vos événements virtuels. Le parrainage est un bon moyen de financer votre événement pour couvrir les dépenses. C’est également un outil efficace pour promouvoir votre événement auprès d’autres industries.
Le choix des sponsors n’est pas une tâche facile et peut parfois prendre des mois. Vous devrez trouver des sponsors qui partagent plus ou moins les mêmes valeurs que votre organisation. Il est également préférable que le sponsor cible le même type de population que vous.
Cependant, ce n’est qu’un aspect de la phase de parrainage, car vous devrez choisir quelqu’un qui se concentre réellement sur la capitalisation de votre événement. Il n’est pas simplement là pour la visibilité, mais il comprend la nécessité de construire des partenariats commerciaux durables, précieux et mutuels.
Offrez des incitations
Votre public voudra savoir ce qu’il peut retirer de sa participation à votre événement. Parfois, il ne leur suffit pas d’acquérir de nouvelles connaissances, ils préfèrent quelque chose de plus concret et de plus utile pour eux. Sachant cela, il est dans votre intérêt de motiver vos participants.
À retenir
Organiser un événement virtuel qui se démarquera des autres n’est pas chose facile. Vous devez être capable d’identifier ce que votre public attend de vous, tout en cherchant à satisfaire d’autres marchés inexploités. Si vous suivez certains des conseils ci-dessus pour réussir votre événement en ligne, vous serez sur la bonne voie pour organiser votre meilleur événement en ligne.
Gardez toujours à l’esprit que vous devez proposer des sujets attrayants qui sont en phase avec les valeurs fondamentales de votre entreprise. Une fois que vous aurez compris cela, des facteurs tels que vos supports visuels, vos stratégies de marketing en ligne et l’engagement du public pourront suivre en douceur.
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