Vous envisagez de refaire votre cuisine et vous êtes dépassé par tous les choix que vous devez faire ? Il y a les palettes de couleurs, les matériaux des comptoirs, les tailles, formes et couleurs des appareils électroménagers – la liste des choses à choisir dans chaque catégorie semble infinie.
Notre équipe de Alc Bois a Lyon a voulu prendre un moment pour partager quelques idées sur l’une de ces décisions, et nous espérons que cela rendra vos choix un peu plus faciles ou plus directs. Passons en revue quelques conseils utiles selon l’expert Charpentier et couvreur en Haute Savoie, pour choisir un carrelage de cuisine pour votre prochain projet.
Définissez la fonctionnalité
Le terme “carrelage” est en quelque sorte mal choisi : lorsque la plupart des gens pensent au mot “carrelage”, ils pensent à un matériau en céramique ou en pierre qui recouvre souvent les sols des cuisines et des salles de bains. Mais en réalité, le carrelage de cuisine peut être fait de bois, de céramique, de vinyle, de liège et de bien d’autres matériaux.
Ces matériaux sont tous parfaits pour une utilisation dans la cuisine, mais le facteur décisif ne se trouve pas dans une liste de contrôle des matériaux les plus résistants à l’eau ou les moins exigeants en termes d’entretien. Le facteur décisif devrait être la façon dont vous prévoyez d’utiliser la cuisine.
- Avez-vous l’intention de louer l’espace et souhaitez-vous que les matériaux restent abordables et faciles à remplacer ?
- Dirigez-vous une petite entreprise de cuisine ou de pâtisserie depuis votre domicile et utiliserez-vous régulièrement des ustensiles et appareils de niveau industriel ?
- Cette cuisine est-elle celle dans laquelle vous nourrirez vos enfants et partagerez les repas de fêtes avec votre famille ?
Quelle que soit l’utilisation que vous faites de votre cuisine, il est important de penser à ce à quoi ressemble cette utilisation et ce que cela signifie pour les matériaux que vous choisissez d’installer dans l’espace. La conception du carrelage de la cuisine peut également être plus qu’un simple revêtement de sol – de nombreuses cuisines comportent des dosserets, des accents et même des comptoirs en carrelage. Les matériaux de toutes ces zones devront fonctionner ensemble lorsque viendra le moment de cuisiner et de nettoyer !
Pensez à la durabilité
Le terme “carrelage” est en quelque sorte mal choisi : lorsque la plupart des gens pensent au mot “carrelage”, ils pensent à un matériau en céramique ou en pierre qui recouvre souvent les sols des cuisines et des salles de bains. Mais en réalité, le carrelage de cuisine peut être fait de bois, de céramique, de vinyle, de liège et de bien d’autres matériaux.
La cuisine est l’une des pièces les plus utilisées de la maison, ce qui signifie qu’il y a souvent de gros dégâts et de gros travaux de nettoyage à y faire.
Par exemple, le vinyle est souvent facile à installer et résistant à l’humidité, ce qui le rend idéal pour la cuisine. Le linoléum partage bon nombre des mêmes propriétés, mais il s’agit d’un matériau plus naturel, ce qui le rend meilleur pour l’environnement, mais vous devez le sceller périodiquement pour maintenir sa résistance à l’humidité. Enfin, il existe également des options en bois, en céramique et en pierre.
Lorsqu’il s’agit de carrelage de cuisine, vous devez penser à son utilisation et à sa durabilité. Par exemple, le carrelage en pierre véritable est un matériau magnifique et très dur, mais il peut souvent s’écailler si l’on fait tomber quelque chose dessus. Sans parler du fait que si vous faites tomber un objet fragile comme un verre à vin ou une assiette en céramique, il se cassera ou se brisera à coup sûr.
Les planchers en bois sont magnifiques, mais ils nécessitent un entretien supplémentaire pour éviter qu’ils ne soient tachés par vos sauces pour pâtes bouillonnantes ou par des aliments ou des boissons échappés.
N’oubliez pas votre budget
L’avantage de vivre à l’ère d’Internet, c’est que vous pouvez apprendre de personnes qui ont eu des budgets de cuisine similaires au vôtre. Bien que nous souhaitions tous avoir une grande et belle maison construite avec les meilleurs matériaux, nous découvrons souvent qu’il existe des moyens de haute qualité et rentables d’obtenir le look que nous voulons sans se ruiner. Le carrelage de cuisine n’est pas différent.
Reprenez l’exemple du plancher en bois de tout à l’heure – le plancher à grain de bois est extrêmement populaire en ce moment, mais vous n’êtes pas obligé d’acheter un plancher en bois véritable. Il existe des tonnes de vinyle et d’autres options synthétiques parmi lesquelles choisir.
Vous aimez l’aspect du marbre, mais pas le prix des carreaux de marbre ? Nous pouvons vous aider à trouver des options en céramique avec une esthétique similaire qui sont faites pour l’usure de la cuisine.
Les rénovations de cuisine sont l’un des projets d’intérieur les plus coûteux. Il est donc d’autant plus important que vous partagiez votre budget avec votre équipe de conception et que vous le respectiez. Les concepteurs professionnels de Alc Bois a Lyon peuvent vous aider à trouver les bons matériaux et la bonne disposition pour répondre à vos besoins fonctionnels et fiscaux.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!