Les marques développent des attributs spécifiques, dont la plupart sont acquis par leurs actions. Les marques intelligentes cherchent toujours à améliorer cette liste d’attributs afin d’attirer le type de client qu’elles souhaitent servir à l’avenir.
Après avoir aidé des entreprises à développer une communication de marque efficace au cours des deux dernières décennies, L’agence de création site web a Lyon a élaboré une poignée de conseils pour vous aider à améliorer la façon dont les autres perçoivent votre marque. Prendre le temps de vraiment :
Connais-toi toi-même, à l’intérieur et à l’extérieur.
Pour améliorer votre image de marque, vous devez comprendre – et je veux dire vraiment comprendre – votre position de départ. Alors, prenez un miroir et tenez-le devant votre marque à la lumière crue du jour. (Regardez votre marque longuement et durement, en essayant d’être honnête plutôt que d’aspirer à quelque chose). Posez-vous ces trois questions : Pourquoi les clients nous choisissent-ils ? (Non pas pourquoi nous aimerions penser qu’ils nous choisissent, mais pourquoi nous choisissent-ils ?) Par rapport à d’autres marques servant les mêmes clients, comment notre marque se positionne-t-elle ? Comment les attributs de notre marque changeraient-ils si nous servions mieux nos clients ?
Déterminez comment attirer et séduire les clients que vous voulez.
Il ne s’agit pas uniquement de vous ; vos préférences personnelles, bien qu’intéressantes, ne sont pas particulièrement pertinentes. Votre image de marque doit correspondre à ce qui intéresse et valorise votre public cible. Les entreprises technologiques axées sur l’ingénierie créent parfois des images de marque qui reflètent la vision du monde du fondateur technique.
C’est généralement une erreur. Vos clients vous achètent peut-être du matériel de mise en réseau ultra-performant, mais ce qu’ils veulent vraiment, c’est améliorer la productivité et la satisfaction de leurs employés et être en mesure d’honorer les commandes de leurs clients pendant les périodes de pointe. Vous pensez peut-être que vous vendez des boîtes alors qu’en réalité, vous vendez de la tranquillité d’esprit. Le QI est important, mais lorsqu’il s’agit de votre marque, le QE est peut-être plus important.
Disons que vous vendez de la tranquillité d’esprit. Pensez aux couleurs, aux polices et aux images qui évoquent la paix de l’esprit. Les gens vous jugeront – du moins au début – sur votre apparence, alors réfléchissez longuement à la manière de véhiculer votre image de marque dans tout ce que vous faites, en donnant toujours la priorité au client.
Communiquez les valeurs de votre marque dans toute votre entreprise.
Votre site web et vos supports ne sont pas les seuls à communiquer vos messages aux clients et aux prospects ; chaque personne de votre entreprise est un ambassadeur de la marque. Dans ce contexte, embauchez avec soin et construisez la promesse de votre marque de l’intérieur. Définissez et appliquez le bon ton, en veillant à ce que tous ceux qui travaillent dans votre entreprise sachent ce que vous représentez, comment vous fonctionnez et quel type d’expérience client vous entendez offrir.
Reconnaissez que la première impression peut être durable.
Il est vrai qu’on ne peut pas se faire de “vieux amis” du jour au lendemain et que c’est “ce qu’il y a à l’intérieur” qui compte. Cela dit, de nombreuses personnes prendront des décisions rapides sur votre marque en se basant sur la première impression. S’ils aiment ce qu’ils voient, ils iront plus loin. Sinon, ils iront ailleurs. C’est peut-être injuste, mais c’est la vie. (Par exemple, il n’est pas non plus juste que l’on sourit davantage aux jolis bébés qu’aux bébés casaniers, mais des études ont prouvé que c’était vrai).
Examinez donc soigneusement tous les points de contact avec vos clients potentiels pour vous assurer qu’ils reçoivent une première impression “appropriée à la marque”. Quelle impression retiendront-ils de votre marque lorsqu’ils visiteront votre site web, s’arrêteront sur le stand de votre salon professionnel, se connecteront avec vous sur LinkedIn, Facebook ou Twitter, viendront dans vos bureaux ou rencontreront vos employés ? Si elle est positive et conforme à la promesse de votre marque, félicitations ! Si ce n’est pas le cas, vous feriez bien d’apporter les changements nécessaires dès que possible.
Soyez cohérent.
Une cohérence stupide peut être le hobgobelin des petits esprits, mais une “cohérence intelligente” est essentielle pour construire votre marque et développer votre entreprise. Les clients aiment savoir ce qu’ils peuvent attendre des interactions qu’ils ont avec votre entreprise. Cela signifie que vous devez offrir des expériences cohérentes en termes de marque lors des appels de vente, de support client et de comptes clients, dans tous vos efforts de marketing direct, sur les canaux de médias sociaux, dans tous vos programmes de relations publiques et de publicité, sur le web, etc. Elle s’étend au ton et à la personnalité que vos employés et vos processus adoptent lorsqu’ils interagissent avec des clients et des clients potentiels à tous les stades de la chaîne.
Pourquoi devez-vous vous assurer que votre entreprise offre la même expérience de marque dans tous les services ? Parce que lorsque les gens savent à quoi s’attendre, ils vous font confiance. Et une fois qu’ils vous font confiance, ils sont plus susceptibles de vous recommander à leurs amis, leur famille et leurs collègues. C’est ce qu’on appelle la continuité de la marque, et elle est très importante pour la réussite à long terme de votre entreprise.
Cliquer ici pour plus d’articles !!!