COMMENT ASSURER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE PAR TEMPS FROID

Bien que certains animaux de compagnie soient mieux adaptés au froid que d’autres, il y a toujours des précautions à prendre en tant que propriétaires pour s’assurer qu’ils restent en sécurité et en bonne santé tout au long de l’hiver. Voici nos meilleurs conseils…

Donnez à votre animal un endroit chaud pour dormir

Il n’y a rien de mieux que de savoir que vous avez un lit chaud qui vous attend à la maison lorsque le temps est particulièrement rude. Et il en va de même pour nos amis à quatre pattes ! Veillez à ce que votre animal ait un lit douillet où se blottir, à l’abri des courants d’air et loin du sol. Pour les animaux particulièrement sensibles au froid, couvrez-les d’une couverture supplémentaire ou placez une bouillotte (recouverte de plusieurs couches de serviettes ou de vêtements) à côté d’eux.

Investissez dans une veste pour chien

Bien qu’ils soient couverts de fourrure, certains chiens ont besoin d’une couche supplémentaire lorsqu’il fait particulièrement froid. Un manteau ou une veste pour chien est essentiel pour les chiens de petite taille et à poils courts, comme les chihuahuas et les lévriers, qui sont plus susceptibles de ressentir le froid que leurs cousins à fourrure. Les chiens âgés et les chiots sont également plus vulnérables, c’est pourquoi un manteau ou une veste pour chien est conseillé pour les garder en bonne santé tout au long de l’hiver.

Baigner et sécher après un séjour à l’extérieur

Après une sortie à l’extérieur, essuyez ou lavez toujours les pattes et le ventre de votre animal pour enlever la glace, le sel et les produits chimiques qu’il a pu ramasser sur le sol, comme l’antigel. Vous éviterez ainsi que ses pattes ne deviennent rugueuses et gercées, et vous réchaufferez plus rapidement ses coussinets, par lesquels les chiens perdent la majorité de leur chaleur corporelle. Les bottes pour chiens offrent une bonne couverture, mais tous les animaux ne seront pas heureux de les porter ! Massez plutôt les coussinets de votre ami à fourrure avec du beurre ou de la cire pour les protéger du climat plus rude.

Évitez les toiletteurs

La fourrure est un vêtement d’hiver réglementaire, alors ne rasez pas et ne tondez pas le pelage de votre chien ou de votre chat pendant les mois d’hiver. Si votre animal a les poils longs, tondez-les simplement pour minimiser les boules de neige et de glace qui s’accrochent.

Veillez à ce que votre animal soit bien nourri et abreuvé

Il faut plus d’énergie pour rester au chaud pendant l’hiver, alors nourrissez votre animal un peu plus ou donnez-lui une friandise supplémentaire les jours de grand froid. Il est également essentiel que votre animal soit bien hydraté avec de l’eau fraîche, car cela permet d’éviter que sa peau ne se dessèche. Utilisez des bols en plastique ou en céramique plutôt que des bols en métal qui, par basses températures, peuvent voir la langue de votre animal coller et geler à la surface du bol.

Gardez votre animal à l’intérieur

Même si votre animal de compagnie vit généralement à l’extérieur, évitez de le laisser sortir, sauf en cas de nécessité. Les chats, en particulier lorsqu’ils sortent par temps froid et enneigé, peuvent geler ou être désorientés et incapables de retrouver leur maison. Heureusement, la majorité des animaux de compagnie apprécient leur confort, il ne devrait donc pas y avoir trop de plaintes !

Ne laissez pas non plus votre compagnon à quatre pattes dans une voiture par temps froid. Tout comme les voitures peuvent agir comme des fours pendant les mois d’été, en hiver, elles peuvent devenir des réfrigérateurs, retenant le froid et provoquant le gel de votre animal.

Attention à l’antigel

Utilisé pour faire tourner les moteurs des voitures par temps extrêmement froid, l’antigel peut souvent s’échapper du radiateur d’une voiture et est extrêmement mortel pour les animaux de compagnie. La plus petite goutte peut être fatale pour un chat ou un chien. La meilleure façon d’éviter un accident est d’éloigner vos animaux de votre garage et des allées des voisins, et de nettoyer toute fuite que vous pourriez constater. Si votre animal commence à être ivre ou à convulser, il a peut-être ingéré de l’antigel. Emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire.

Comment vérifier si le froid a affecté votre animal :

L’un des moyens les plus rapides de vérifier si votre animal a été affecté par le froid est de sentir la température de ses gencives. Si elles sont froides et moites, il est essentiel de les réchauffer au plus vite et de les emmener chez un vétérinaire.