Lorsque vous pensez au homard, vous vous imaginez un crustacé rouge vif dans votre assiette servi avec du beurre fondu ou une créature territoriale se déplaçant sur le fond de l’océan ? Outre sa popularité en tant que mets délicat et sa renommée dans la culture populaire, le homard mène une vie assez fascinante. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur cette créature marine emblématique.
Les homards peuvent atteindre plus d’un mètre
Le plus gros homard américain jamais enregistré a été capturé au large de la Nouvelle-Écosse en 1977. Il pesait 44 livres et 6 onces et mesurait 3 pieds et 6 pouces de long. Cependant, très peu de homards atteignent des proportions aussi gigantesques. La cigale de mer, un type de homard sans pinces, ne mesure souvent que quelques centimètres.
Les homards vivent dans les fonds marins
Il suffit de regarder une langouste pour comprendre que la nage sur de longues distances ne fait pas partie de son répertoire. Les homards selon le service de livraison plateaux huitres et autres fruits de mer a Lyon commencent leur vie à la surface de l’eau, en passant par un stade planctonique. Au fur et à mesure que les homards immatures se développent, ils finissent par se fixer au fond de l’océan, où leurs domiciles préférés sont les grottes et les crevasses rocheuses.
Vous pouvez faire la différence entre un homard mâle et un homard femelle.
Comment faire la différence entre un homard mâle et un homard femelle ? Regardez sous sa queue. Les homards ont des nageoires sur la partie inférieure de leur queue qui leur servent à nager et à s’accoupler. Les mâles ont des nageoires modifiées qui sont minces et dures, tandis que les nageoires des femelles sont plates et plumeuses.
Les homards ne sont pas rouges à l’état sauvage
Les gens pensent souvent à tort que les homards sont rouges, mais ce n’est pas le cas. La plupart des homards sont en fait d’une couleur marron ou vert olive tachetée à l’état sauvage, avec seulement une légère teinte rougeâtre. La coloration rougeâtre de la carapace du homard provient d’un pigment caroténoïde appelé astaxanthine. Chez la plupart des homards, cette teinte rougeâtre se mélange à d’autres teintes pour former le profil de couleur naturel du homard.
L’astaxanthine est stable à la chaleur, alors que les autres pigments ne le sont pas. Lorsque vous faites cuire un homard, les autres pigments se décomposent, ne laissant derrière eux que l’astaxanthine rouge vif, ce qui donne la couleur rouge emblématique que nous associons généralement aux homards.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!