Toilettage des chats : Comment faire face à la perte de poils de votre chat ?

Toilettage des chats. Ces mots sèment la terreur dans le cœur des plus grands amoureux des chats. Les parents félins savent ce que nos bébés ressentent lorsqu’on bouleverse leur routine. Certains chats préféreraient passer une de leurs neuf vies plutôt que de quitter leur lit douillet et de prendre un bain !

Mais c’est l’été, et votre maison est envahie par la fourrure des chats. Pour le bien de votre santé mentale, votre chat a besoin d’un toilettage. Nous savons que vous détestez stresser votre chat, mais saviez-vous que le fait de voir un toiletteur quelques fois par an peut prévenir de graves problèmes de santé ?

La plupart des races de chats perdent leur pelage d’hiver au printemps et en été. Bien que cela soit ennuyeux, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. C’est tout à fait normal. Aidez le processus en le brossant régulièrement et en lui donnant un bain. Si cela ne résout pas le problème, il est peut-être temps de faire appel à un professionnel.

Si votre chat est trop stressé par les allers-retours chez le toiletteur, pensez au toilettage mobile. Le toiletteur se rendra chez vous à votre convenance.

Une fois que le toiletteur aura vu votre chat, il pourra déterminer s’il s’agit d’une perte de poils normale ou si votre chat semble avoir un problème à l’origine de cette perte.

Qu’est-ce qui constitue une perte de poils normale et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

Presque tous les animaux à fourrure perdent une partie de leur pelage à partir du printemps. Les chats d’extérieur perdent plus de poils que les chats d’intérieur, mais ils en perdent tous. Les races de chats qui perdent le plus de poils sont le Maine Coon, le Persan, le Sibérien, l’Himalayen, le Chartreux et l’American Curl.

Si votre chat appartient à l’une de ces races (ou à un mélange), attendez-vous à ce qu’il perde beaucoup de poils… et à ce qu’il ait besoin de beaucoup de toilettage. Si vous cherchez à adopter un nouveau chaton et que vous voulez un chat qui a besoin de peu de toilettage, vous pouvez envisager l’une de ces races : Siamois, Cornish Rex, Angora turc Bombay, Burmese ou Bengal. Quel que soit le chat que vous avez, un brossage et un bain réguliers devraient aider à contrôler la perte de poils gênante.

Si vous avez un chat qui perd ses poils en touffes, qui se gratte continuellement ou qui a complètement cessé de se toiletter, le problème est peut-être plus grave.

Causes sous-jacentes de la perte de poils

Parfois, vous avez beau toiletter votre chat, la perte de poils persiste. Il est alors temps de voir si quelque chose d’autre ne se produit pas. Les raisons courantes d’une perte excessive de poils sont les suivantes

  • Les parasites tels que les puces, les tiques et les acariens. Même les chats d’intérieur peuvent se retrouver avec des parasites comme les puces. Assurez-vous que vous donnez à vos chats les médicaments appropriés pour lutter contre les insectes.
  • Allergies. Tout comme les humains, les animaux peuvent avoir des allergies aux herbes, à la nourriture ou au pollen. Un vétérinaire devra vérifier la présence d’allergies et prescrire les médicaments et les changements d’environnement appropriés.
  • Mauvaise alimentation. Un chat a besoin de suffisamment de graisses et de nutriments dans sa nourriture pour conserver un pelage sain. Une mauvaise alimentation entraîne une perte de poils et un toilettage accru du chat. Assurez-vous que la nourriture de votre chat répond à tous ses besoins nutritionnels.
  • Déséquilibre hormonal. L’accouchement, la stérilisation ou la castration peuvent provoquer des fluctuations hormonales chez votre chat et entraîner une perte de poils. Ce problème se résorbe généralement de lui-même.
  • Le stress. Tous les parents à fourrure savent que les chats détestent le stress. Une nouvelle routine, l’arrivée d’un nouvel animal dans la maison ou une visite chez le vétérinaire entraîneront une perte excessive de poils jusqu’à ce que le stress disparaisse.
  • Tumeurs et cancer. Une peau décolorée, des bosses et une perte excessive de poils peuvent être les signes d’une maladie rare, mais grave. Un toilettage régulier peut aider à détecter tout ce qui sort de l’ordinaire et qui doit être examiné par un vétérinaire.

Comment un toilettage régulier du chat peut détecter des problèmes

Si vous brossez régulièrement votre chat, mais que la perte de poils reste un problème, vous pouvez envisager un toilettage professionnel. Un toiletteur expérimenté voit des centaines d’animaux de compagnie et a une meilleure idée de ce qui est normal et de ce qui ne l’est pas.

Les puces, les bosses, les amas de poils, les décolorations sont autant de choses qu’un toiletteur peut trouver et vous signaler. Une infestation de puces peut provoquer une anémie, un état dans lequel le sang ne contient pas assez de globules rouges. Votre chat aura des démangeaisons, perdra ses poils et se sentira fatigué. Un vétérinaire peut rapidement corriger la situation avant qu’elle ne devienne grave. Les jeunes chats sont particulièrement exposés.

Votre chat âgé ou en surpoids peut cesser complètement de se toiletter car il n’est pas aussi souple qu’il le devrait. Il est essentiel pour la santé de votre chat qu’il reste propre et toiletté.