L’audit énergétique est un diagnostic visant à mesurer la performance énergétique d’un bâtiment. Son objectif est de planifier l’amélioration de l’efficacité énergétique d’un ou plusieurs bâtiments. Il peut impliquer la réalisation de travaux ou la mise en place de systèmes de mesure et d’analyse des données énergétiques. Comment se déroule l’audit énergétique ? Quelles sont ses principales étapes ?
1 – La définition de l’objectif de l’audit énergétique
Dans un premier temps, le prestataire en charge de la réalisation de l’audit énergétique recueille toutes les informations nécessaires, dans le but d’identifier les améliorations. Ce temps d’échange selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon et Annecy et Roanne, permet à l’auditeur d’identifier les attentes du client en matière de performance et de comprendre comment l’énergie est consommée par le bâtiment lui-même, ainsi que les usages de ses occupants.
L’expert analyse le bâtiment, prend des mesures et note tous les indicateurs utiles à l’analyse de la consommation d’énergie. Il s’intéresse ensuite à des éléments tels que le mode de chauffage, la facture énergétique, les équipements électriques ou encore les dispositifs d’amélioration de la qualité de l’air intérieur.
2 – Analyse des données collectées
Après avoir collecté les données nécessaires sur le bâtiment et ses usages, l’expert en charge de l’audit énergétique les analyse. En comparant les données réelles de consommation d’énergie avec le projet de l’auditeur et/ou les réglementations entourant la transition énergétique, il réalise une étude approfondie. Pour ce faire, il utilise un logiciel de calcul thermique.
Suite à l’analyse, l’expert établit une évaluation précise du bâtiment, permettant d’identifier les principales sources de consommation d’énergie, mais aussi chaque point de perte d’énergie, et de les classer par ordre d’importance. C’est sur cette étude thermique qu’il s’appuiera pour présenter un plan d’optimisation de la performance énergétique à la société d’audit. Ce plan d’action comprend un ensemble de scénarios d’amélioration qui seront soumis à la société commanditaire de l’audit sous la forme d’un rapport. Il permet à la société d’audit de planifier des actions pour réaliser des économies d’énergie.
3 – Proposer différents scénarios d’amélioration de l’efficacité énergétique
L’expert élabore différents scénarios correspondant à plusieurs améliorations possibles de l’efficacité énergétique d’un bâtiment ou du parc immobilier d’une entreprise. Chaque axe est développé dans le rapport remis à l’auditeur. Ce rapport peut être consulté ultérieurement si l’entreprise choisit de ne pas exécuter immédiatement toutes les réparations et optimisations énergétiques recommandées à l’issue de l’audit.
Pour construire le rapport, l’expert prend en compte à la fois :
- les attentes de l’auditeur, recueillies lors de la première étape ;
- les relevés de mesures du bâtiment ;
- les résultats obtenus lors de la phase d’analyse.
4 – Estimation du coût du plan d’optimisation énergétique
L’analyse financière du projet d’optimisation énergétique fait partie intégrante de l’audit énergétique. Elle a pour but d’estimer le coût des réparations ou, le cas échéant, de l’installation d’une solution de mesure de la consommation énergétique du bâtiment.
Une analyse financière spécifique et détaillée est élaborée au sein du bureau d’études pour chaque scénario d’amélioration. Elle donne une estimation du coût des optimisations à prévoir et du retour sur investissement potentiel pour chacune d’entre elles. Par ailleurs, la société d’audit peut également avoir accès à des financements de l’État, de la région ou du département, ainsi qu’à des financements locaux.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!