Les 5 tendances de 2022 en matière de navigation sur les sites web

Il peut être facile d’ignorer l’importance de la conception de la navigation. Les autres aspects des sites web sont tellement plus évidents et excitants : les couleurs et les formes, les polices et la photographie. Mais sans une bonne conception de la navigation, votre site Web pourrait avoir une belle apparence mais être beaucoup trop frustrant à utiliser.

La navigation est, bien sûr, le moyen par lequel un utilisateur se rend d’une page à l’autre lorsqu’il utilise votre site. Les meilleurs sites Web auront une navigation intuitive et des menus qui ont un sens immédiat. Donner une structure claire à votre site, et permettre à vos utilisateurs de s’y retrouver, est le meilleur moyen d’aider votre contenu à faire son travail.

Il existe selon l’agence de référencement site web a Lyon, toutes sortes de méthodes et de techniques pour donner un sens à la navigation au nom de vos utilisateurs et, comme pour tous les éléments de conception, il y a également des tendances à prendre en compte. Nous observons actuellement cinq approches clés de la conception de menus qui peuvent vraiment aider à rendre un site compréhensible pour le premier visiteur comme pour l’utilisateur de longue date.

Barres de navigation collantes

Les barres de navigation collantes, par exemple, maintiennent le menu de navigation à un endroit fixe sur chaque page. Cela permet aux utilisateurs de naviguer sur le site à partir de n’importe quel endroit de la page, car la barre de navigation les suit lorsqu’ils font défiler le contenu. Il s’agit d’un excellent moyen d’encourager les utilisateurs à explorer votre site sans risquer qu’ils se perdent.

Méga-menus

Les méga-menus sont de plus en plus populaires sur les sites Web, peut-être parce qu’ils sont assez différents des menus déroulants plus courants, et donc un peu ennuyeux. Au lieu de s’écouler vers le bas le long d’une ligne verticale, les méga-menus s’étendent plus largement, contenant généralement plusieurs colonnes de contenu. C’est particulièrement utile si votre site comporte beaucoup de contenu interdépendant.

Menus de sous-navigation réactifs

Les menus de sous-navigation réactifs sont également essentiels pour les sites comportant de nombreuses pages. Les concepteurs masquent souvent certains liens de navigation sur les plates-formes mobiles, afin que le menu s’adapte mieux aux petits écrans. Cette tendance de conception conserve les vertus de gain d’espace des menus déroulants, mais les cache par défaut derrière une icône “hamburger” qui, une fois cliquée, s’étend sur la zone de contenu.

Tout en majuscules

Les majuscules, quant à elles, sont une tendance un peu plus subtile mais non moins puissante. Ici, le texte d’un élément de menu est affiché en TOUTES LES MAJUSCULES, offrant un style de texte qui semble clair, intuitif et symétrique. Cette tendance est de plus en plus fréquente et, contrairement à d’autres utilisations des majuscules en ligne, elle ne donne jamais l’impression de crier.

Navigation sur une seule page

Enfin, la navigation sur une seule page rend beaucoup des éléments ci-dessus superflus. De nombreux sites – en particulier ceux dont le contenu est moins dense – se résument désormais à une seule page avec des points d’ancrage : cliquez sur un élément de menu et la page défile automatiquement jusqu’à la section correspondante. Tout comme les barres de navigation adhésives, la navigation par points – une série d’icônes circulaires situées à gauche ou à droite de l’écran – est très populaire et contribue à renforcer l’élégance naturelle des sites à page unique.

Vous l’avez compris : la navigation évolue et vous devez rester à jour si vous voulez que vos utilisateurs vous suivent. Avec un peu de chance, cette revue rapide des cinq principales tendances en matière de navigation web pour 2022 vous a aidé à trouver votre chemin, vous aussi….

Cliquer ici pour d’autres articles !!!