Comment trouver la meilleure paire de chaussures de course à pied ?

Le printemps arrive à grands pas (il commence officiellement le 20 mars), et le temps doux incitera sans aucun doute de nombreuses personnes à sortir courir, afin de stimuler leur bien-être physique et mental. La course à pied présente des avantages évidents pour la santé, notamment pour vos pieds. Si vous courez souvent, ils deviendront probablement plus forts et plus souples, et leur circulation sanguine sera améliorée.

Bien entendu, que vous battiez le pavé ou que vous fassiez du vélo dans le parc, le choix de vos chaussures est crucial. Des chaussures mal adaptées ou mal conçues selon les Podologue pour sportif et enfant a Lyon, entraveront vos progrès et augmenteront le risque de douleur et de blessure. Pour vous assurer que vos pieds sont bien protégés et confortables, vous devez trouver les chaussures de course adaptées à vos besoins.

Rendez-vous dans un magasin de sport spécialisé

Vous ne pouvez pas courir correctement avec n’importe quelles chaussures. Les coureurs ont besoin de chaussures spécialisées, et il est donc logique de se rendre dans un magasin de sport réputé. Cherchez-en un où vous pourrez faire mesurer vos pieds correctement au lieu d’être obligé de deviner votre taille.

Ne vous laissez pas aveugler par les grandes marques

Il peut être tentant d’acheter les chaussures de sport les plus flashy en vitrine, mais elles ne prendront pas nécessairement soin de vos pieds et ne seront pas performantes pendant la course. Pour préserver la santé de vos pieds, concentrez-vous sur la forme, la fonction et l’ajustement, et non sur la mode.

Portez vos chaussettes de course

Vos bas ont une incidence sur la tenue de vos chaussures et sur la sensation qu’elles procurent, il est donc important de porter vos chaussettes de course lorsque vous essayez des baskets. Le haut de ces chaussettes doit être plus haut que l’arrière de vos chaussures de course pour vous aider à éviter les ampoules.

Un autre conseil est d’aller acheter des chaussures l’après-midi, lorsque vos pieds sont le plus enflés.

Laissez votre surface de course influencer votre style de chaussures

  • Trottoirs : les coureurs urbains doivent rechercher des chaussures de course bien rembourrées, car l’absorption des chocs est vitale lorsque vos pieds frappent de façon répétée une surface impitoyable. De plus, un amortissement élastique aide à vous propulser.
  • L’herbe : dans les parcs et les zones similaires, le sol est souvent irrégulier. Des chaussures de course avec une tige ferme et une bonne adhérence vous permettront de garder vos pieds et vos chevilles stables.
  • Sentiers : les courses de cross country exigent des chaussures robustes avec des semelles à crampons. Elles offriront une excellente protection lorsque les conditions sous le pied sont difficiles.

Recherchez des matériaux respirants

Une activité physique intense fait transpirer vos pieds beaucoup plus que d’habitude. Pour les garder au frais, choisissez des chaussures de course fabriquées dans des matériaux “respirants” tels que le cuir et le nylon. Les tiges résistantes à l’eau vous aideront à faire face à la météo britannique imprévisible !

Faites le test de la souplesse

Les chaussures de sport ne doivent pas être totalement rigides, sinon elles entraveront le mouvement naturel de vos pieds. Une chaussure bien conçue se pliera un peu dans la zone où se trouve la pointe du pied.

Tenez compte de votre besoin de vitesse

Si vous souhaitez courir plus vite, les chaussures de course à faible dénivelé du talon à l’orteil (c’est-à-dire celles dans lesquelles vos talons ne sont qu’environ 4 à 8 mm plus hauts que vos orteils) peuvent vous être utiles. Elles réduisent le temps nécessaire à votre pied pour toucher le sol après votre talon, ce qui rend votre style de course plus souple et plus efficace qu’avec des chaussures ayant un dénivelé de 12 mm.

Toutefois, évitez les chaussures de course à faible dénivelé si vous êtes sujet à des problèmes de talon, car vous aurez probablement besoin d’un amorti supplémentaire à l’arrière du pied.

Investissez dans plusieurs paires

Achetez deux paires de chaussures de course dans le style que vous avez choisi, si possible, afin de ne pas avoir à porter la même paire à chaque fois que vous courez. Cela devrait permettre à chaque chaussure de sécher complètement avant d’être portée à nouveau, et donner à l’amorti la possibilité de retrouver sa forme.

Faites en sorte que les chaussures de course offrent le meilleur soutien possible

Une visite à notre équipe de podologie de Londres pour une analyse de la démarche, une évaluation de pointe de votre façon de marcher et de courir, peut s’avérer précieuse. Nous pouvons identifier les anomalies et proposer des traitements pour les corriger, notamment en ajoutant des orthèses sur mesure à vos chaussures.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!