COMMENT SAVOIR SI VOTRE ENFANT EST PRÊT À COMMENCER À SE BROSSER LES DENTS ?

Les soins dentaires sont une compétence de bien-être importante à acquérir dès le plus jeune âge. S’il ne possède pas les connaissances et la technique appropriées pour prendre soin de ses dents, votre enfant risque de voir l’émail de ses dents se dégrader et de souffrir de caries, même à un jeune âge. Mais quel est le meilleur moment pour commencer à enseigner à votre enfant les soins dentaires appropriés ?

COMMENCEZ DÈS LA PETITE ENFANCE

La plupart des dentistes recommandent de commencer à prendre soin des dents de votre enfant avant même le début de la poussée dentaire. Vous pouvez le faire en passant un chiffon humide ou une compresse de gaze sur ses gencives pour éliminer les bactéries nocives.

Lorsque les dents de votre enfant commencent à pousser, commencez à utiliser une brosse à dents pour bébé ou un chiffon humide et une noisette de dentifrice fluoré de la taille d’un grain de riz pour nettoyer ses dents. Cette petite quantité est parfaite pour le nombre et la taille des dents de votre bébé, mais elle permet aussi de minimiser la quantité de dentifrice que votre bébé avalera. Évitez également de donner un biberon à votre enfant à l’heure du coucher, car les sucres collants présents dans le jus, le lait et le lait maternisé colleront à ses dents et éroderont l’émail (ce qu’on appelle souvent la “bouche du biberon”). Par conséquent, les bébés qui s’endorment avec leur biberon présentent un risque beaucoup plus élevé de caries précoces et de caries dentaires.

Lorsque votre enfant a deux dents ou plus qui sont juste à côté l’une de l’autre, commencez à utiliser régulièrement le fil dentaire. À ce moment-là, cependant, n’essayez pas de faire en sorte que votre enfant se rince les dents, car il n’a pas encore la motricité nécessaire pour le faire. De même, le fait de lui faire avaler de l’eau immédiatement après le brossage ne fera que lui faire avaler le dentifrice. Les médecins conseillent ces habitudes non seulement pour garder la bouche de votre enfant en bonne santé, mais aussi pour l’habituer à la sensation et à l’habitude du nettoyage des dents avant même qu’il ne puisse le faire lui-même.

Avant le premier anniversaire de votre enfant, prenez rendez-vous chez le dentiste pour examiner sa bouche pour la première fois et obtenir des conseils sur l’hygiène dentaire appropriée pour les enfants. Cela commencera également à acclimater votre enfant aux visites chez le dentiste, de sorte qu’il n’aura pas peur des rendez-vous chez le dentiste. Vous pouvez même envisager d’emmener votre bébé chez un dentiste pédiatrique, qui sera spécifiquement formé pour prendre soin des dents de votre petit.

COMMENCEZ À LUI APPRENDRE À SE BROSSER LES DENTS

Vers l’âge de 2 ans, vous pouvez commencer à apprendre à votre enfant à se brosser les dents correctement et à cracher. Cependant, n’enseignez pas le rinçage ou l’agitation avant l’âge de 5 ans environ, lorsque ses capacités motrices de brossage des dents sont plus développées. Votre dentiste peut vous recommander un bon moment pour commencer à l’enseigner. À l’âge de 3 ans, vous pouvez commencer à utiliser une quantité de dentifrice de la taille d’un pois pour brosser les dents de votre enfant. Surveillez-le toujours, car les enfants de cet âge sont susceptibles d’avaler leur dentifrice. C’est également une bonne occasion d’enseigner par l’exemple en vous brossant les dents avec lui et, lorsqu’il est plus âgé et capable de le faire seul, de le faire ensemble pour renforcer l’habitude. Commencez à leur enseigner cette habitude deux fois par jour afin qu’ils apprennent à se brosser les dents régulièrement.

À partir de 6 ou 7 ans, lorsque votre enfant commence à avoir les capacités motrices correctes pour un brossage indépendant, commencez à l’encourager à le faire lui-même.

FLUORURE, SCELLANTS ET BAINS DE BOUCHE

En fonction des besoins de votre enfant et de vos antécédents familiaux, il peut être judicieux de parler à votre dentiste de la possibilité d’installer des scellants dentaires pour votre enfant afin de prévenir les caries. Assurez-vous également d’utiliser un dentifrice fluoré portant le sceau d’acceptation de l’American Dental Association (ADA). Le fluor et les scellants renforceront l’émail de votre enfant, empêcheront les bactéries de s’installer sur ses dents et empêcheront les acides alimentaires de les endommager.

Votre enfant peut commencer à utiliser un bain de bouche lorsqu’il grandit et commence à se rincer et à cracher tout seul. Le bain de bouche aidera à prévenir les caries dentaires et les cavités en aidant à se débarrasser de toutes les bactéries nocives qui peuvent rester après le brossage. Une autre bonne pratique consiste à apprendre à votre enfant à se rincer à l’eau après les repas pour éliminer les particules alimentaires restantes sur ses dents.