COMMENT SE LAVER CORRECTEMENT LES MAINS

Souvent, le lavage des mains est une tâche hâtive. Le lavage des mains ne dure généralement que quelques secondes. Ensuite, le savon est immédiatement éliminé avant d’avoir eu la chance de faire son travail. Voici quelques étapes à suivre pour mener à bien ce processus (cela prend moins d’une minute).

Mouillez vos mains avec de l’eau propre (froide ou chaude) et appliquez le savon.
Faites mousser, ou frottez, le savon sur vos mains. La mousse crée une friction et une résistance qui élimine la saleté, la graisse, les cellules mortes et les germes de vos mains. Frottez vos paumes, le dos de vos mains, les zones entre vos doigts et sous vos ongles.
Frottez pendant au moins 20 secondes. Vous pouvez chronométrer cette durée en fredonnant la chanson “Happy Birthday” ou en chantant deux fois l’alphabet.
Rincez bien vos mains pour éliminer tous les germes, la saleté et la graisse.
Séchez vos mains avec une serviette propre ou à l’air libre.
Pour plus d’efficacité, utilisez de l’eau chaude pour le rinçage, car la chaleur aidera à tuer les germes restants. L’eau froide n’est pas aussi efficace, et l’eau chaude peut dessécher votre peau et créer des fissures qui attirent les germes.

Utilisez toujours du savon – de préférence un savon antibactérien – car l’eau élimine les cellules mortes et la saleté de surface de vos mains, mais elle ne tue pas les germes à elle seule. Le savon antibactérien pénètre dans les endroits difficiles à atteindre ou souvent oubliés et tue et élimine les microbes.