COMMENT GARDER VOS REINS EN BONNE SANTÉ

Les reins sont une partie vitale de votre fonction corporelle. Deux organes de la taille d’un poing, en forme de haricot, situés dans le bas du dos, leur fonction principale est de filtrer le sang et de réguler l’équilibre des substances corporelles dans le sang. Ils absorbent les nutriments pour les utiliser dans l’organisme et filtrent les toxines et les déchets pour les éliminer. Les reins contrôlent également la pression artérielle à l’aide d’hormones, activent la vitamine D dans l’organisme et fabriquent des globules rouges pour la dispersion de l’oxygène. Avoir des reins en bonne santé est important pour votre bien-être général, mais vous pouvez ignorer que vos reins ont des problèmes jusqu’à ce que ceux-ci atteignent un niveau dangereux. C’est pourquoi, pour commémorer le Mois national du rein, nous vous proposons quelques conseils pour garder vos reins en bonne santé.

RESTEZ HYDRATÉ

Une bonne hydratation est un élément vital de votre santé. Cependant, la réalité d’aujourd’hui est que moins de personnes que jamais boivent réellement suffisamment d’eau pendant la journée. De nombreuses boissons, comme le café, les sodas et le thé sucré, ne contiennent pas assez d’eau pour vous hydrater correctement. Beaucoup d’entre elles vous laissent également plus assoiffé qu’avant en raison de leur forte teneur en sucre, en caféine et en sodium. Étant donné que des quantités excessives de ces ingrédients exercent également un stress important sur votre foie, il est conseillé de faire preuve de modération avec ces boissons et de choisir l’eau comme boisson quotidienne.

Une bonne règle à suivre est de boire 6 à 8 verres d’eau par jour. L’hydratation permet à votre corps tout entier, y compris vos reins, de rester en bonne santé, d’être fort et de fonctionner correctement.

L’EXERCICE

L’exercice régulier aide également le corps à rester actif et à fonctionner correctement, et l’aide à gérer le stress. La prise de poids et l’hypertension artérielle sont liées aux maladies rénales, mais faire beaucoup d’exercice contribue à réduire ces deux phénomènes.

Il est toutefois important de ne pas faire trop d’activité si vous n’avez pas l’habitude de faire régulièrement de l’exercice. Le stress corporel se ressent beaucoup dans les reins, et le fait de vous pousser régulièrement au-delà de vos capacités peut en fait nuire à votre santé générale. Cela est particulièrement vrai si vous avez d’autres problèmes de santé qui vous obligent à faire attention à l’intensité de vos efforts. Aussi, avant de commencer un nouveau programme d’exercices, consultez votre médecin pour savoir comment procéder.

UN RÉGIME ALIMENTAIRE APPROPRIÉ

En mangeant les bons aliments, vous donnerez à vos reins beaucoup de nutriments à distribuer dans tout votre corps et vous les aiderez à rester sains et forts. La consommation d’aliments inadaptés les stressera en raison de toutes les toxines ou substances supplémentaires inutiles qu’ils doivent éliminer de votre corps. C’est pourquoi une alimentation équilibrée est si importante pour la santé de vos reins.

Une alimentation riche en vitamines et en graisses saines aidera vos reins. Les acides gras oméga-3 contenus dans des aliments comme le poisson réduisent la quantité de graisse dans le sang et peuvent contribuer à abaisser la pression artérielle. Faites preuve de modération avec les viandes rouges comme le bœuf, car les graisses qu’elles contiennent ne sont pas aussi saines. Les patates douces contiennent également d’excellents nutriments, comme le potassium, et peuvent aider à gérer la quantité de sodium dans votre sang pour soulager vos reins. Les légumes à feuilles sombres comme les épinards et le chou frisé sont également riches en vitamines et en nutriments et contiennent des antioxydants qui aident votre foie à se débarrasser des substances inutiles.

Enfin, si les vitamines et les compléments alimentaires à base de plantes peuvent être d’une grande aide pour votre organisme, certains types et certaines quantités peuvent ne pas contribuer à la santé de vos reins, voire lui nuire. Consultez votre médecin pour savoir quels suppléments vous devriez prendre pour rester en bonne santé.

MODÉREZ LES COMPORTEMENTS DE VIE À RISQUE

De nombreux choix de mode de vie peuvent nuire au niveau de fonctionnalité de vos reins. Le tabagisme est l’un d’entre eux. Le tabagisme exerce une forte pression sur vos reins en leur fournissant des produits chimiques nocifs et toxiques qu’ils doivent s’efforcer d’éliminer. Il endommage et rétrécit également les vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une diminution du flux sanguin vers les reins, et peut jouer un rôle dans l’apparition du cancer du rein. Même la nicotine et les autres substances chimiques contenues dans les substituts de la cigarette, comme le vapotage, peuvent exercer un stress excessif sur vos reins.

La consommation excessive d’alcool est un autre comportement à risque pour la santé de vos reins. Comme les reins ont pour mission de filtrer les substances nocives, la consommation d’alcool leur donne plus de travail. Cela est dû en partie au fait que l’alcool affecte également le foie, qui a un rôle similaire à celui des reins. Comme les boissons sucrées, l’alcool déshydrate l’organisme et peut également augmenter la pression artérielle. Si vous présentez un risque de maladie rénale, il est donc important de savoir quelle quantité d’alcool est excessive pour vous.