VOICI CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE CORONAVIRUS

Le coronavirus est un sujet de préoccupation majeur depuis peu, car cette maladie s’est propagée de la Chine à de nombreux autres pays. Comme beaucoup craignent l’impact de cette épidémie aux États-Unis, il est bon d’être informé sur ce qu’est le coronavirus, ce qu’il peut faire et comment s’y préparer ou le prévenir. Voici ce que vous devez savoir.

DÉFINITION DU CORONAVIRUS

Le coronavirus est une maladie respiratoire qui doit son nom à son aspect en forme de couronne. Il existe de nombreux types de coronavirus qui peuvent provoquer des maladies telles que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Présent d’abord chez les animaux puis transmis à l’homme, ce virus se propage en respirant et en toussant des particules respiratoires sur d’autres personnes.

Le coronavirus est connu pour provoquer des infections des voies respiratoires supérieures comme le rhume, et même des infections plus graves comme la bronchite et la pneumonie. Il n’y a pas de remède à ces maladies, mais il existe de nombreux moyens de les traiter jusqu’à ce qu’elles aient suivi leur cours. Les symptômes du coronavirus et des maladies qui en découlent sont souvent semblables à ceux du rhume ou de la grippe : fièvre, écoulement nasal, toux, problèmes respiratoires et essoufflement.

LE CORONAVIRUS 2019-2020

Le coronavirus qui suscite actuellement des inquiétudes dans le monde entier est appelé “nouveau coronavirus”, ce qui signifie qu’il s’agit d’un nouveau type qui ne s’est jamais propagé chez l’homme auparavant. Comme il n’est pas connu ou étudié depuis assez longtemps pour être traité efficacement dans les régions où il est le plus répandu et le plus dangereux, il est considéré comme un risque sanitaire majeur. Le 11 février, l’Organisation mondiale de la santé l’a officiellement baptisé “coronavirus 2019” ou COVID-19.

Le COVID-19 a été découvert pour la première fois à Wuhan, en Chine. Au moment de la publication de cet article, plus de 80 000 personnes ont été infectées en Chine. Ce virus s’est répandu dans plus d’une centaine de pays et territoires au-delà de la Chine. Plus de 121 000 personnes dans le monde sont actuellement infectées. Plus de 4 000 personnes en sont mortes au moment de la rédaction de cet article, bien que 94 % des cas résolus se soient soldés par une guérison. Ce site Web présente des chiffres et des statistiques actualisés afin que vous puissiez suivre la progression du coronavirus.

Actuellement, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Center for Disease Control (CDC) s’efforcent de traiter et de contenir le coronavirus au fur et à mesure de sa propagation. De nombreux voyageurs rentrant aux États-Unis après un voyage à l’étranger ont été examinés pour détecter des signes de maladie, et les voyages entre la Chine et les États-Unis sont interrompus pour le moment.

PRÉVENTION ET TRAITEMENT

Au moment de la publication de cet article, un peu plus de 1 000 personnes ont été testées positives au coronavirus aux États-Unis. Les autorités sanitaires affirment pour l’instant qu’il n’y a pas lieu de céder à la panique, la maladie faisant l’objet d’une surveillance et d’un traitement attentifs. Ils ont toutefois prévenu que les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les malades et les personnes âgées, sont en danger.

Pour se défendre contre le coronavirus, il est possible de pratiquer des soins préventifs dans la vie quotidienne. Les types habituels et connus de coronavirus sont à l’origine de maladies respiratoires telles que le rhume et la bronchite. Par conséquent, cette maladie se transmet par voie aérienne en toussant, en éternuant et en touchant des objets ou des surfaces qui ont été touchés par des particules en suspension dans l’air. De plus, les enfants sont plus susceptibles de contracter une telle maladie, il est donc important de leur enseigner les soins et la prévention appropriés.

Pour l’éviter, il est bon de désinfecter les objets et surfaces régulièrement touchés, comme les poignées de porte, les comptoirs, les poignées et les jouets des enfants. De plus, lavez-vous les mains régulièrement, en les frottant pendant 15 à 30 secondes, et gardez une distance physique de plusieurs pieds avec les personnes malades. Si votre système immunitaire est compromis et que vous êtes susceptible de tomber facilement malade, portez un masque facial pour éviter de respirer les particules potentiellement dangereuses que d’autres ont respirées dans l’air. Vous pouvez également empêcher les autres de tomber malades en couvrant votre toux avec votre bras ou un mouchoir en papier et en évitant de toucher les autres après avoir toussé ou éternué.

Le coronavirus, comme un simple rhume, se traite assez simplement avec des médicaments en vente libre, beaucoup de repos, boire beaucoup de liquide et prendre une douche chaude ou utiliser un humidificateur pour soulager le mal de gorge ou la toux. Si les symptômes s’aggravent, consultez votre médecin traitant pour obtenir des conseils et des médicaments, et si les symptômes atteignent des niveaux extrêmes, rendez-vous aux urgences pour un traitement.