L’aspect physique du stress est beaucoup plus évident et facilement perceptible. De nombreux symptômes physiques du stress sont invalidants ou causent beaucoup de douleur. Encore une fois, tout le monde n’éprouve pas les mêmes symptômes physiques du stress, mais tous ces symptômes peuvent indiquer que votre niveau de stress est devenu trop élevé pour votre corps.
Appétit/changements de poids : Pour beaucoup, le stress affecte directement l’appétit. Pour certains, cela se traduit par une frénésie alimentaire, tandis que pour d’autres, cela signifie une perte totale d’appétit. Un changement rapide de poids peut également résulter à la fois du stress et des changements d’appétit. Si vous trouvez que vous mangez beaucoup plus ou moins que d’habitude, que vous prenez ou perdez du poids de façon excessive, il est peut-être temps d’évaluer les facteurs de stress dans votre vie et de consulter un médecin.
Douleurs physiques : En cas de stress, le corps réagit souvent par des signaux de douleur. Cela peut entraîner un certain nombre de symptômes, comme des maux de tête ou des migraines, des problèmes intestinaux (gaz, constipation, diarrhée), des douleurs et des tensions musculaires. Pour certaines personnes stressées, la douleur peut devenir chronique et devra être traitée par la prise de compléments alimentaires ou de médicaments.
Changements dans le sommeil, la fatigue et le bien-être sexuel : Le sommeil aide principalement notre cerveau à rester en bonne santé. Mais lorsque notre cerveau est surchargé de stress, il peut réagir en exigeant plus de repos ou en ne vous en accordant pas assez. L’insomnie et le sommeil excessif sont des signes courants que votre horloge biologique est perturbée par des situations stressantes. De plus, le fait de se sentir physiquement fatigué, que vous soyez capable de dormir ou non, est un indicateur certain que votre corps et votre esprit sont épuisés. Dans le même ordre d’idées, vous pouvez remarquer des changements dans votre bien-être sexuel ou votre libido.
Maladies fréquentes : Étroitement lié au symptôme de la douleur physique, les personnes stressées peuvent tomber malades beaucoup plus souvent que la normale. Le stress pèse et use le corps, et avec le temps, il diminue l’efficacité de votre système immunitaire. Lorsque votre système immunitaire est affaibli, il n’est pas aussi facile de combattre les maladies.