SIGNES DE STRESS MENTAL/ÉMOTIONNEL

L’aspect mental et émotionnel du stress est souvent le plus subtil. Parfois, les gens sont habitués à vivre dans un état d’esprit stressé ou anxieux et ne se rendent pas compte que quelque chose ne va pas. Voici quelques symptômes mentaux et émotionnels du stress :

Humeur négative : elle englobe les sentiments d’irritabilité, de colère, de culpabilité, de frustration et de manque d’entrain. Lorsque l’esprit est submergé par des tâches, des inquiétudes et des charges excessives, l’humeur est souvent l’une des premières choses affectées. Il est important pour votre santé mentale de reconnaître ces états d’esprit lorsqu’ils apparaissent et d’apprendre à prendre le temps d’accepter votre stress et de le gérer de manière constructive.

L’anxiété : Grâce aux progrès de la science moderne et à une meilleure sensibilisation aux maladies mentales, nous en savons plus que jamais sur la façon de surmonter l’anxiété. Mais ce processus doit commencer par l’identifier. En outre, l’anxiété n’est pas toujours un problème de santé mentale chronique, et certains exercices simples de déstressage peuvent aider à la surmonter. Cependant, si vous luttez contre l’anxiété, vous pouvez aussi découvrir que vous avez des douleurs physiques telles que des maux de tête ou des crampes abdominales lors d’une poussée, ou que vous commencez à paniquer, ou encore que vous avez une faible estime ou image de vous-même. Un sentiment d’impuissance ou de perte de contrôle peut également en résulter. Si ces problèmes de santé mentale persistent, il est peut-être temps de consulter un médecin ou un conseiller.

Dépression : Souvent liée à l’anxiété, la dépression est également un problème de santé mentale avec lequel de nombreuses personnes sont aux prises aujourd’hui. La dépression implique généralement des sentiments d’inadéquation, d’échec, de tristesse extrême ou même d’humeur vide. Elle peut également se manifester par un sentiment d’incapacité à accomplir des tâches et des objectifs. Dans les cas graves, la personne est parfois tellement fatiguée qu’elle ne se sent pas capable de bouger. D’autre part, elle peut également entraîner des insomnies. Cependant, les symptômes de la dépression ne sont pas toujours tangibles ou faciles à mettre en évidence. Si la dépression n’est pas toujours le résultat du stress, les situations stressantes peuvent certainement l’aggraver. Comme l’anxiété, la dépression n’est pas toujours une maladie chronique. Toutefois, si c’est le cas, le fait de l’identifier comme telle est la première étape pour la surmonter.

Diminution des fonctions mentales : Si vous souffrez fréquemment de stress, vous pouvez constater que votre capacité à penser de manière critique ou à être motivé diminue de manière significative. Cela peut se traduire par de l’apathie, de la léthargie, des difficultés à prendre des décisions, des oublis, des difficultés à suivre les détails de la vie quotidienne et un manque de conscience de votre environnement. Cela peut également se manifester par des comportements d’évitement, dans lesquels vous essayez, consciemment ou non, de vous éloigner d’une situation ou d’une personne stressante.

Comportements de dépendance ou de vice : Le fait d’être stressé conduit souvent à la recherche de mécanismes d’adaptation ou de défense. Cela peut aller de l’augmentation de l’appétit ou de la consommation de sucre à des comportements de dépendance comme la consommation de tabac et d’alcool. Tout ce à quoi vous vous livrez plus fréquemment, qui vous réconforte ou vous fait vous sentir bien, peut être un mécanisme d’adaptation. Cependant, les mécanismes d’adaptation ne font que continuer à vous nuire, car ils couvrent ou atténuent les symptômes du stress sans en traiter la cause profonde, et peuvent également provoquer des problèmes physiques.